| Titre : | Cahiers pédagogiques, 460. Bulletin N°460 - février 2008 |
| Type de document : | Bulletin |
| Paru le : | 01/02/2008 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Catherine Schmittbiel, Auteur
|
Les élèves se représentent imparfaitement ce que recouvre le mot "Europe". La notion doit être étudiée en classe de 4e pour que chaque élève puisse exercer son autonomie de jugement et se préparer à sa vie de citoyen. Description d'une séquence.
Article : texte imprimé
Anne Hiribarren, Auteur ;
Vincent Guédé, Auteur
|
Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. Pour redonner son sens au mot "conseil" dans le déroulement d'un conseil de classe, des modification ont été apportées à son déroulement pour qu'il so[...]
Article : texte imprimé
Pascal Clerc, Auteur
|
En géographie, l'accent est mis sur l'acquisition de connaissances alors que sa finalité est de prendre conscience de notre présence au monde et des conséquences de nos actions sur l'espace occupé. La dimension scolaire rend difficile d'établir [...]
Article : texte imprimé
L'enseignement de la géographie, en France, en 2008 : spécificité, la place de la géographie dans les apprentissages, les innovations didactiques faites et à faire. La contribution de la géographie à l'éducation à la citoyenneté : éducation au [...]
Article : texte imprimé
Régis Guyon, Auteur
|
Description et analyse d'une séquence de travail en 4e : à partir d'un point du programme "L'étude de l'Europe", comprendre qu'une carte est un objet complexe, et non pas un simple dessin avec des couleurs et une légende.
Article : texte imprimé
Caroline Jouneau-Sion, Auteur
|
Description des étapes d'une séquence pédagogique menée avec des élèves de 4e, ayant pour objectif de les initier à son utilisation. Le cas choisi est un projet réel d'aménagement du territoire : la construction d'une boucle d'essai ferroviaire [...]
Article : texte imprimé
Caractéristiques et statut de la géographie en Belgique francophone, un pays où depuis 1997, l'enseignement est centré sur les compétences, avec des objectifs d'acquisition à atteindre ppar tous les élèves.
Article : texte imprimé
Esoh Elamé, Auteur
|
Caractéristiques et statut de la géographie dasn l'enseignement secondaire en Italie, sur la formation des citoyens au développement durable et leur ouverture à la mondialisation.
Article : texte imprimé
Réflexion sur la place du partenariat, tel qu'il est nécessaire pour la mise en pratique d'un éducation à l'environnement pour un développement durable.
Article : texte imprimé
Sylvain Genevois, Auteur
|
Concevoir et tester des pratiques géomatiques permet de valoriser le raisonnement en géographie. Il y a un enjeu démocratique : l'usage de Google Earth se banalisant, il n'est pas indifférent de former les élèves à un usage raisonné. L'utilisati[...]
Article : texte imprimé
Roger-François Gauthier, Auteur
|
L'accès à l'école ne suffisant pas à garantir le succès des élèves, les gouvernements doivent-ils réhabiliter des programmes obligatoires et traditionnels, avec des enseignements exprimés en termes de contenus ? Ou doivent-ils plutôt chercher à [...]
Article : texte imprimé
Roger Brunet, Auteur
|
Analyse critique de la place de la géographie dans le socle commun des connaissances et des compétences. dasn le fatras des prescriptions, on peut trouver de quoi pratiquer une "géographie éclairée".
Article : texte imprimé
La notion de ressource est présente dans diverses disciplines. En géographie, elle est à considérer dans l'optique du développement durable. La "notion de ressource" sera fonction des valeurs que la société accorde à un élément de son environnem[...]
Article : texte imprimé
Christophe Duhaut, Auteur
|
Comment des formateurs d'IUFM peuvent faire partager leur passion pour la géographie à leurs professeurs stagiaires, en dépit des fortes contraintes de l'institut de formation.
Article : texte imprimé
François Audigier, Auteur
|
Analyse des liens entre la géographie scientifique et sa transposition scolaire. En posant que la géographie scolaire est une éducation à la citoyenneté, elle est le vecteur de la compréhension du monde contemporain dans ses multiples dimensions[...]

