| Titre : | Cahiers pédagogiques, 465. Bulletin N°465 - septembre 2008 |
| Type de document : | Bulletin |
| Paru le : | 01/09/2008 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Vincent Guédé, Auteur ;
Anne Hiribarren, Auteur
|
Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. L'équipe pédagogique et les élèves expriment leur plaisir de travailler et d'étudier dans ce collège. L'interdisciplinarité apporte d'importantes sati[...]
Article : texte imprimé
Monick Lebrun-Niesing, Auteur
|
Témoignage de l'action entreprise dans un réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté pourt tenter une coéducation avec les familles. En effet, école et familles ont une vision personnelle des moyens à mettre en oeuvre pour la réussite [...]
Article : texte imprimé
Laurent Ott, Auteur
|
Depuis le milieu des années 1980, la relation des enseignants avec les parents est devenu une réelle préoccupation. Pourtant, traditionnellement, le collège était un territoire scolaire interdit aux parents.
Article : texte imprimé
Richard Etienne, Auteur
|
Les changements annoncés en juin 2008 dans le recrutement et la formation des enseignants vont provoquer la fin des IUFM tels qu'ils ont été créés par la loi d'orientation de 1989. Analyse de la crainte de retour en arrière qu'évoque le terme co[...]
Article : texte imprimé
Séverine Kakpo, Auteur
|
Faut-il récuser le dialogue avec les frères et soeurs qui suivent le parcours scolaire d'un plus jeune au motif que la loi d'orientation de 1989 ne reconnaît que les parents d'élèves comme membres de la communauté éducative ? Où faut-il considér[...]
Article : texte imprimé
Sylvain Grandserre, Auteur
|
En France, du statut d'institution, l'école passe à celui de service public. De nouvelles attentes parentales et institutionnelles apparaissent. Parce qu'elle a beaucoup promis, l'exigence vis-à-vis de l'école lui impose de se justifier, d'expli[...]
Article : texte imprimé
Pour mettre en place un PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) il faut "contractualiser" avec les parents. Mais les attitudes des enseignants, surtout vis-à-vis des familles populaires, laisse planer un doute sur leur capacité à pro[...]
Article : texte imprimé
Jeannot Medinger, Personne interviewée
|
Entretien, en 2008, avec le directeur d'un lycée expérimental fonctionnant depuis 3 ans au Luxembourg. Bilan des difficultés, des satisfactions et des réussites.
Article : texte imprimé
Régis Guyon, Auteur
|
En renouvelant les contenus et les modalités des rencontres entre parents et enseignants, un collège de Reims a redonné du sens à la participation des parents à ces rencontres. Car l'école n'est pas faite pour les parents...
Article : texte imprimé
Anne Berlioz, Auteur
|
L'école laïque s'est construite en partie "contre" les familles. Plus tard, elle a acquis une forte légitimité. En 2008, les parents sont facilement réprobateurs ou ne peuvent collaborer à la scolarisation de leurs enfants. Comment restaurer la [...]
